Notre action

Hébergement d’urgence

Il s’agit d’un hébergement humanitaire qui offre à ceux qui vivent dans la rue un lieu pour se reposer, se retrouver, se ressourcer, avant de reprendre leur route … le temps d’une VIRGULE !

6 places d’hébergement d’urgence en Roulottes pour hommes et femmes selon disponibilité

Conditions : gratuit, limité à 3 mois, avec ou sans statut légal, participation active aux tâches communautaires

Hébergement en séjour accompagné

Plusieurs dispositifs d’hébergement en foyer ou en appartement pour hommes et femmes avec ou sans enfant avec accompagnement social et d’insertion.

Conditions : participation aux frais de pension, limité à 2 ans, suisse, permis B, C, s’intégrer à la vie communautaire, motivé-e à améliorer sa situation personnelle

Il n’y a plus de disponibilité en hébergement en studio et chambres en résidence hôtelière.

Formulaire d’inscription

Demande d’hébergement
 
L’hébergement d’urgence, merci de contacter l’équipe au 079 407 44 11 (du lun au ven 9h à 17h).
L’hébergement en foyer ou appartement, merci de contacter l’équipe au 079 407 44 11 (du lun au ven 9h à 17h) ou par formulaire d’inscription.
 
Pour plus d’informations
 
Retrouvez  les informations sur d’autres lieux d’urgence sur geaide.ch ou en consutant leur brochure.
 

Hors murs – travail de rue

Un à deux soirs par semaine, les travailleurs sociaux vont à la rencontre de personnes sans-abri dormant sur le territoire de la Ville de Lancy. Tous les recoins abritant les personnes de la rue sont visités régulièrement ou sur appel des habitants de Lancy. Thé chaud, snacks et trousse de secours constituent l’équipement essentiel. Pour les travailleurs sociaux, il s’agit surtout d’établir un lien de confiance et d’orienter la personne sans-abri vers des dispositifs d’hébergement d’urgence du canton ou de leur proposer le lit d’appoint en réserve dans les Roulottes de La Virgule en cas d’urgence pour la nuit.

Repas chauds et distribution de soupe populaire

Depuis 2020, La Virgule mène une action de distribution de soupe populaire distribuée deux soirs par semaine en hiver, dans une salle de la commune. Près de 300 personnes ont déjà bénéficié d’un bol de soupe et surtout d’un moment de partage et d’écoute grâce aux 85 bénévoles qui ont assuré la mission avec enthousiasme.

« J’ai souvent fait du bénévolat, mais je ne me suis jamais sentie aussi utile qu’aujourd’hui. Ces personnes m’ont émues par leur parcours de vie et leur gentillesse. Je compte bien revenir l’hiver prochain. »

Christine, une bénévole

Activités d’insertion

La Virgule travaille en collaboration avec l’Hospice général et accueille des personnes au bénéfice d’un contrat d’activité de réinsertion pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’intendance ou de cuisine au sein de l’institution. Ces activités permettent principalement aux personnes de se sentir utiles, de gagner en confiance et de favoriser les échanges.

L’association intègre régulièrement aussi des personnes qui doivent effectuer une mesure de peine pour quelques heures de labeur au service de l’institution afin de leur éviter une peine privative de liberté.

Formation

La Virgule est aussi une institution formatrice, une mission qui lui tient à cœur. Stagiaires en maturité spécialisée en travail social, apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs ou étudiant-e-s à la Haute école de travail social HETS complètent chaque année l’équipe des travailleurs sociaux de La Virgule. Les places de stages sont précieuses pour les jeunes afin qu’ils puissent se confronter au travail de terrain en complément de leur formation.

« J’ai besoin de me sentir utile et ne supporte pas de ne rien faire. Aussi, le jour de mon entretien à La Virgule, j’ai demandé à commencer l’activité aussitôt. J’avais hâte de bosser. C’est comme une famille, je m’y sens bien et je peux transmettre de bons conseils aux résidents du foyer avec lesquels nous avons parfois passé par les mêmes difficultés. »

Loïc, aide-intendant en activité de réinsertion

Gestion et entretien du Parc du Gué

Une collaboration réussie entre les visiteurs du parc, la voirie de Lancy, la police municipale et La Virgule!
Depuis le mois de mai 2013, l’équipe encadre les résidents et les AdR de La Virgule pour nettoyer le parc et gérer l’ouverture et la fermeture quotidiennement.

Comment nous soutenir ?

Devenez membre

Vous voulez soutenir la mission de l’association régulièrement ?

Devenez bénévole

Vous souhaitez offrir de votre temps de manière solidaire et utile ?

Faites un don

Vous voulez offrir un toit et un repas chaud ?

IBAN CH65 0900 0000 1201 2329 1 Postfinance