Notre action
Hébergement d’urgence
Actuellement, la Virgule n’offre plus hébergement d’urgence. Mais nous avons obtenu l’autorisation de construire un Pavillon en bois qui permettra d’accueillir 11 personnes pour 30 jours en 2025.
Logements relais
Plusieurs dispositifs d’hébergement en foyer ou en appartement pour hommes et femmes avec accompagnement social et d’insertion.
Conditions : participation aux frais de pension, limité à 2 ans, suisse, permis B, C, s’intégrer à la vie communautaire, motivé-e à améliorer sa situation personnelle.
Demande d’hébergement
L’hébergement en foyer ou appartement, merci de contacter l’équipe au 079 407 44 11 (du lun au ven 9h à 17h) ou par formulaire d’inscription.
Pour plus d’informations
Retrouvez les informations sur d’autres lieux d’urgence sur geaide.ch ou en consutant leur brochure.
Formulaire d’inscription
Hors murs – travail de rue
Un à deux soirs par semaine, les travailleurs sociaux vont à la rencontre de personnes sans-abri dormant sur le territoire de la Ville de Lancy. Tous les recoins abritant les personnes de la rue sont visités régulièrement ou sur appel des habitants de Lancy. Thé chaud, snacks et trousse de secours constituent l’équipement essentiel. Pour les travailleurs sociaux, il s’agit surtout d’établir un lien de confiance et d’orienter la personne sans-abri vers des dispositifs d’hébergement d’urgence du canton ou de leur proposer le lit d’appoint en réserve dans les Roulottes de La Virgule en cas d’urgence pour la nuit.
- soit vous rendre dans nos locaux au 96, route du Grand-Lancy 1212 Grand-Lancy de 9h00 à 17h00
- soit nous appeler aux mêmes horaires au 079 407 44 11.
Repas chauds et distribution de soupe populaire
Depuis 2020, La Virgule mène une action de distribution de soupe populaire distribuée deux soirs par semaine en hiver, dans une salle externe. Près de 500 personnes ont déjà bénéficié d’un bol de soupe et surtout d’un moment de partage et d’écoute grâce aux 40 bénévoles qui ont assuré la mission avec enthousiasme. La distribution de la soupe a lieu tous les hivers à partir du mois de décembre jusqu’au mois de mars à la chapelle Henri-Dunant.
« J’ai souvent fait du bénévolat, mais je ne me suis jamais sentie aussi utile qu’aujourd’hui. Ces personnes m’ont émues par leur parcours de vie et leur gentillesse. Je compte bien revenir l’hiver prochain. »
Activités d’insertion
La Virgule travaille en collaboration avec l’Hospice général et accueille des personnes au bénéfice d’un contrat d’activité de réinsertion pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’intendance ou de cuisine au sein de l’institution. Ces activités permettent principalement aux personnes de se sentir utiles, de gagner en confiance et de favoriser les échanges.
L’association intègre régulièrement aussi des personnes qui doivent effectuer une mesure de peine pour quelques heures de labeur au service de l’institution afin de leur éviter une peine privative de liberté.
Formation
La Virgule est aussi une institution formatrice, une mission qui lui tient à cœur. Apprenti-e-s assistant-e-s socio-éducatifs ou étudiant-e-s à la Haute école de travail social HETS complètent chaque année l’équipe des travailleurs sociaux de La Virgule. Les places de stages sont précieuses pour les jeunes afin qu’ils puissent se confronter au travail de terrain en complément de leur formation.
« J’ai besoin de me sentir utile et ne supporte pas de ne rien faire. Aussi, le jour de mon entretien à La Virgule, j’ai demandé à commencer l’activité aussitôt. J’avais hâte de bosser. C’est comme une famille, je m’y sens bien et je peux transmettre de bons conseils aux résidents du foyer avec lesquels nous avons parfois passé par les mêmes difficultés. »
Comment nous soutenir ?
Faites un don
Vous voulez offrir un toit et un repas chaud ?
IBAN CH65 0900 0000 1201 2329 1 Postfinance