PV Assemblée Générale 2017

L’assemblée générale débute a 19 h au foyer

1) Approbation du PV de l’AG 2015 (du 15 mars 2016) – approuvé à l’unanimité

2) Rapport du président Philippe MARTIGNANO

Le président sortant remercie les membres du comité, l’équipe de LA VIRGULE et sa directrice Dominique BAERTSCHI pour leur investissement. Il remercie aussi pour son soutien la ville de Lancy, représentée dans cette AG par M. Dominique DEMIERRE.

3) Rapport de la direction

La directrice remercie toutes les personnes présentes et fait remarquer la présence à cette AG des 5 présidents qui se sont succédés à LA VIRGULE pendant 22 ans, depuis sa création : François BAERTSCHI, Dominique BAERTSCHI, Alain MATHIEU, Philippe MARTIGNANO, et le futur président François TORCHE.

Elle les remercie, ainsi que l’équipe, le comité, et les autorités de Lancy.

Le rapport de la directrice est fait sous forme de diaporama qu’elle commente, elle met l’accent sur le développement spectaculaire des activités durant cette année, à savoir le lancement de VIRGULE HORS MURS et l’ouverture d’un appartement.

La virgule entreprise formatrice:

Apprentis ASE, stagiaires en maturité, autres stages

Effectuent les tâches confiées dans le but de servir LA VIRGULE, mais aussi de se former.

Les activités et les lieux :

Comme l’indique le rapport d’activité et le flyer, LA VIRGULE c’est :

Cette année 2 nouveaux projets ont vu le jour et se sont concrétisés :

  • VIRGULE HORS MURS : une équipe va à la rencontre des sans abris dans la rue à Lancy. Le bilan est positif, cela permet de créer le contact, d’informer, d’aller à la rencontre, et de distribuer des flyers aux commerçants.
  • VIRGULE APPART qui loge depuis février 2017 dans un appartement de 4 chambres, 4 résidents choisis pour leur autonomie, avec pour objectif d’aller vers la réinsertion.

Et la clé de la réinsertion passe par une adresse officielle.

Collaborations et travail de réseau :

LA VIRGULE travaille beaucoup avec les TSHM (travailleurs sociaux hors murs) et la police municipale (APM).
Monsieur Demierre précise qu’il existe une coordination à Lancy au niveau de la sécurité, avec les TSHM, les directeurs d’écoles, la police, le CEPTA . LA VIRGULE demande s’il serait judicieux d’y être intégrée (avec son action de rue) ?

Concernant le Parc du Gué :

La gestion du parc par LA VIRGULE se fait comme chaque année du 1er mai au 30 septembre. La gestion se fait avec les résidents, et s’avère être un outil très important pour remettre certains au travail et les aider à retrouver responsabilités, rythme (arriver à l’heure) , et reconnaissance.

Dominique pense solliciter les APM pour une coordination avant l’ouverture, pour se mettre d’accord sur l’application des règles dans le parc par le public (par exemple pour les nuisances sonores).

4) Rapport de la comptabilité

Les comptes figurent dans le rapport d’activité 2016 (en annexe 2 au PV).

On remarque une perte de 28000.- qui est due à l’engagement d’une travailleuse sociale. C’était prévu et il y avait une réserve pour cela. Pour l’année à venir, il en sera de même, afin de payer le salaire d’Anaïs RAPPO (travailleuse sociale engagée à 60%)
Le nouveau contrat de prestations que nous allons préparer et signer avec la ville de Lancy devrait tenir compte de cela, et équilibrer à nouveau les comptes.

Actuellement, les comptes ont été vérifiés par Micheline HAARI et Pierre GRAND (nos vérificateurs des comptes), qui les ont notés conformes et qui demandent à l’assemblée Générale de les accepter (annexe 1). Qu’ils soient remerciés pour tout ce travail !

FIDUCIAIRE :
Sandrine Meyer Chanson de COMPTABILIS reste notre comptable pour 2018.

5) Approbation des rapports + décharge au comité et aux vérificateurs des comptes.

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports.

6) Election au comité

Le comité subit quelques modifications : démission de Floréale FETZ et de Philippe MARTIGNANO actuel président. Les autres membres du comité se représentent.

Sont élus à l’unanimité :

  • Nomination de François TORCHE à la Présidence,
  • Nomination de Vally CARTER à la vice présidence, de Maguy BOUGET à la trésorerie
  • Se représentent avec les mêmes fonctions : Corinne GABATHULER ( secrétaire)
  • Aldo CAVALERI (recherche de Fonds), Francois BAERTSCHI (calendrier et contact mairie), Béatrice OBERSON, Antoine BOUGET, Nancy RUERAT et Christian MARCHIANDO.

7) Election des vérificateurs de comptes

Micheline HAARI et Pierre GRAND se représentent et Philippe MARTIGNANO se propose comme suppléant aux vérificateurs des comptes.

8) Divers – Fin de la séance : 20 H

Verre de l’amitié : merci à tous et santé à LA VIRGULE !

Une réponse sur “PV Assemblée Générale 2017”

Les commentaires sont fermés.