Hébergement d’urgence en roulottes (dès 1996)

Hébergement d'urgence en roulottes - La virgule Les roulottes

Deux roulottes accueillent de septembre à juin des hommes adultes et autonomes, sans domicile fixe. Cet accueil est gratuit et limité à trois mois.

une roulotte pour vivre avant de repartir…

Il s’agit d’un hébergement humanitaire qui offre à ceux qui vivent dans la rue un lieu pour se reposer, se retrouver, se ressourcer, avant de reprendre leur route … le temps d’une VIRGULE !

La roulotte “dortoir” comprend trois chambres à deux lits, une buanderie. La “roulotte vie” comprend cuisine, salon et espace TV. Un module WC/douche permet un accès facilité à l’hygiène.

Un accueil chaleureux et personnalisé

L’équipe de terrain est présente chaque jour, se met à l’écoute des résidents, soutient au mieux leur intégration à la dynamique du lieu. Elle encourage de manière réaliste les différentes démarches visant une amélioration des situations individuelles (santé, occupation, etc.).

Quelques règles de vie

En un mot : le respect de soi-même et des autres ! Les résidents ont des droits (hospitalité, convivialité, accès aux soins) et aussi des devoirs (respect des règles du lieu).

Pas de consommation d’alcool ou autres drogues à l’intérieur ou autour des roulottes. Le tabac se fume à l’extérieur. Participation active aux tâches communautaires et à la réunion hebdomadaire qui est obligatoire.

Les roulottes migrent au Petit-Lancy

D’importants travaux étant prévus sur leur emplacement du chemin des Verjus, la mairie a mis à disposition de LA VIRGULE un terrain pour entreposer les roulottes durant une année environ.

Elles ont rouvert leurs portes cet automne au Petit-Lancy sur leur nouvel emplacement situé dans le quartier du Plateau. L’hébergement d’urgence fonctionne et permet d’accueillir dignement six résidents heureux de quitter la rue pour les quelques mois d’hiver.

 

Une réponse sur “Hébergement d’urgence en roulottes (dès 1996)”

Les commentaires sont fermés.