Au service des SDF depuis 25 ans!

Héritage de son histoire sûrement… l’association pour sans-abri LA VIRGULE cultive les valeurs de la vie associative : dans un esprit de cogestion résidents, bénévoles, membres du comité et de l’équipe travaillent ainsi main dans la main, parlent d’engagement, de professionnalisme, construisent des projets et avancent.


24 personnes précarisées sont ainsi hébergées, certaines en urgence et gratuitement dans les roulottes aménagées pour leur permettre de souffler un peu avant de repartir… D’autres on trouvé un lit dans le foyer ou l’appartement, deux lieux voués à la réinsertion, prévus pour ceux et celles qui désirent améliorer leur situation, relever la tête, retrousser leurs manches, et sont d’accord de s’accrocher et reprendre courage.
Ainsi, le travail réalisé à LA VIRGULE ne se résume pas à l’hébergement, derrière chaque personne accueillie il y a un projet, de l’espoir. Un travail de rue est aussi organisé chaque semaine pour aller à la rencontre des personnes vivant dans les rues de Lancy et des environs.

LA VIRGULE accueille dans son équipe de terrain de nombreux stagiaires et apprentis, la formation est centrale dans sa dynamique, chacun travaille dans un esprit de cogestion avec les résidents.
Cette année 2018, cinq jeunes ont été certifiés : deux apprentis assistants socioéducatifs (ASE), et trois stagiaires en maturité spécialisée.

Avec le soutien de la ville de Lancy, LA VIRGULE veut construire son avenir, poursuivre sa mission d’aide aux sans-abri, consolider ses bases pour durer, se donner les moyens de faire face à la précarité galopante, être en mesure de relever les défis nouveaux à venir.